Jeune, j’ai toujours su ce que je voulais faire : je regardais mon père, qui faisait des aller-retours entre la chine et le reste du monde. Ma mère s’occupait de 6 enfants, parlait déjà couramment 8 langues asiatiques à la maison (notre dialecte de canton, le mandarin, le cantonais, le thailandais, le vietnamien, le laotien, l’espagnol, le japonais). C’est donc naturellement que je me suis dirigé vers une filière « commerçante ». Pour un immigré qui avait à l’époque 17 ans, ce fut un drame pour la famille car elle voulait que je devienne avocat ou médecin, car c’est la seule filière qui nous protégeait du chômage et qui nous permettrait de bien nous insérer en France. « Commercer » c’était donc pour elle, un environnement incertain qui comportait des risques. J’avais donc décidé ainsi de concilier mes compétences linguistiques et mon sens inné du commerce au service des entreprises françaises.
Il faut dire qu’à l’époque je me sentais déjà « différent » des autres car je parlais 8 langues à la maison grâce à maman. Pour mes copains de classe j’étais déjà un international sans être ni chinois ni français.
J’ai donc caché très longtemps le fait de parler plusieurs langues même jusqu’à mes études supérieures car je pensais que je ne trouverais jamais du travail.
Evidemment les choses se sont déroulées autrement puisque j’ai intégré de grandes entreprises françaises du CAC 40, Carrefour et Casino où j’ai exercé des responsabilités liées à l’environnement international qui me permettaient d’exercer mes compétences linguistiques et donc d’affirmer mes « différences » qui, avec le temps, sont devenues une force.
A l’heure actuelle, j’ai surtout envie de voler de mes propres ailes pour aller plus vite encore afin de faire profiter ma culture chinoise et mes compétences professionnelles à un plus grand nombre d’entreprises non seulement françaises mais aussi européennes voire mondiales.
Finalement être chinois tout en étant français c’est accepter parfois d’être chinois et parfois d’être français. Ainsi je ne marque pas ma différence. Ma marque à moi, c’est d’être moi même (parfois un chinois parfois un citoyen français).
Intervenants
Retour
Marc SRIDYKHAN
Master spécialisé marketing international - E.D.C. Paris
Directeur des achats internationaux
Directeur des achats internationaux
