L’égalité des chances pour chaque territoire

Nous espérons être vos alliés pour favoriser l’égalité des chances et répondre aux problématiques territoriales d’orientation, d’insertion professionnelle et d’engagement social.

1- Contribuer à réduire les inégalités dans l’orientation vers les filières de l’excellence

Les Entretiens de l’Excellence œuvrent auprès des collégiens – lycéens en régions et dans les DOM avec 19 villes : Arras, Bordeaux, Fort- de-France, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Perpignan, Pointe-à-Pitre, Reims, Roubaix, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg et Toulouse.

2- Informer – Conseiller – Soutenir

Susciter les ambitions, Valoriser des parcours exemplaires, briser « l’entre soi » et partager l’excellence républicaine pour vaincre les conditionnements d’échec et inverser la défiance à l’égard des institutions.

3- Accompagner – Intégrer – Construire

Le programme « Promotions de l’Excellence » repose sur des partenariats entre une entreprise ou une institution publique, un établissement scolaire et les Entretiens de l’Excellence et visent à accompagner une cohorte de jeunes dans la construction d’un projet professionnel concret et qui correspond à leurs attentes.

Cette opération leur permet de mieux appréhender et s’approprier l’entreprise, et ainsi de se projeter dans une carrière professionnelle future. Il s’agit d’amener ces jeunes élèves à une émancipation de l’intimidation sociale par des parcours dans des institutions publiques et privées renommées et de les aider à franchir les obstacles géographiques, financiers et symboliques.

Contactez-nous