EDITORIAL

Les Entretiens de l’Excellence souhaitent mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes, les collégiens/lycéens. Notre méthode consiste à organiser des rencontres et des échanges à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

Il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquat. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations.

Au sein de l’association, nous avons la conviction que la réussite professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt, et que de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu’ils ne savent ni où s’adresser, ni comment faire : en découlent la méfiance à l’égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.

Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général, éligible à la collecte de la taxe d’apprentissage et bénéficie d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Fondateurs : Pap NGOM, Fleur PELLERIN & Chenva TIEU

MOT DE LA PRÉSIDENTE

« La crise que nous traversons impacte directement tous les jeunes en France. Le décrochage scolaire et la généralisation des cours en distanciel ont accentué la fracture territoriale, pénalisant les foyers les moins aisés et les zones rurales dans l’accès à l’enseignement. Un risque majeur pèse donc aujourd’hui sur l’orientation des élèves les plus en difficulté.

Mais il n’y a pas de fatalité, car tous ces jeunes possèdent de vrais talents et rêvent de pouvoir se construire un avenir qui leur ressemble. C’est ainsi qu’ils pourront prendre pleinement leur place dans la société et apporter leur contribution. C’est bien là l’objectif premier des Entretiens de l’Excellence. Nous pouvons faire de cette crise une opportunité en mettant nos jeunes en contact avec les possibilités nouvelles que la transformation de notre pays va créer.

Je souhaite, par mon engagement, donner encore plus de rayonnement et d’impact aux Entretiens de l’Excellence. Je veux me battre aux côtés de la jeunesse pour qu’elle soit entendue et considérée et qu’elle puisse prendre toute la part qui lui revient dans la construction de l’avenir de la France ».

Isabelle KOCHER de LEYRITZ

MOT DU FONDATEUR

« S’il est évident que « la réussite n’est pas un jeu de hasard », la difficulté tient dans le cheminement à emprunter pour atteindre ce succès. Les Entretiens de l’Excellence vous proposent de venir à la rencontre de personnalités qui ont su prendre ce chemin, parfois après un échec, un mauvais raccourci, une histoire mal partie : avec les Entretiens de l’Excellence, il s’agit de convertir le hasard en chance…

Chenva TIEU

Voir tout