EDITORIAL

Les Entretiens de l’Excellence souhaitent mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes, les collégiens/lycéens. Notre méthode consiste à organiser des rencontres et des échanges à destination des adolescents de la quatrième à la terminale, plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

Il existe une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l’information pertinente et ceux dont l’environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquat. Or l’égalité n’est possible qu’à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations.

Au sein de l’association, nous avons la conviction que la réussite professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt, et que de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu’ils ne savent ni où s’adresser, ni comment faire : en découlent la méfiance à l’égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

L’objectif est d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.

Les Entretiens de l’Excellence est une association reconnue d’intérêt général, éligible à la collecte de la taxe d’apprentissage et bénéficie d’une convention avec le Ministère de l’Education Nationale.

Fondateurs : Pap NGOM, Fleur PELLERIN & Chenva TIEU

MOT DU PRÉSIDENT

Les déterminismes sociaux ne sont pas une fatalité au sein de l’école républicaine. C’est le principe fondamental de l’association les Entretiens de l’Excellence. La jeunesse est une chance pour la république, mais la république est aussi une chance pour la jeunesse. Voici l’intime conviction des Entretiens de l’Excellence…

Abdallah OULD BRAHIM

Voir tout

MOT DU FONDATEUR

« S’il est évident que « la réussite n’est pas un jeu de hasard », la difficulté tient dans le cheminement à emprunter pour atteindre ce succès. Les Entretiens de l’Excellence vous proposent de venir à la rencontre de personnalités qui ont su prendre ce chemin, parfois après un échec, un mauvais raccourci, une histoire mal partie : avec les Entretiens de l’Excellence, il s’agit de convertir le hasard en chance…

Chenva TIEU

Voir tout

MOT DU PHILOSOPHE

Au lendemain de la 10e édition des Entretiens, il est bon de prendre le temps pour faire le point sur un événement qui aujourd’hui a su toucher plus de 30 000 jeunes, de la quatrième à la terminale, qui s’est développé partout sur le territoire national, dans plus de 18 villes, et qui n’a d’autres ambitions que de répondre aux demandes des jeunes et de leur montrer que les voies et filières d’Excellence leur sont accessibles.

Daniel TRUONG-LOI

Voir tout