EDITORIAL

[vc_row row_content_width=”grid” content_text_aligment=”left” simple_background_color=”#ffffff” css=”.vc_custom_1508488771373{padding-top: 63px !important;padding-bottom: 63px !important;}”][vc_column][mkdf_section_title type=”standard” position=”left” title_tag=”h3″ disable_break_words=”no” text_tag=”” text_font_weight=”” title=”UNE ÉGALITÉ DES CHANCES RÉELLES” text=”L’action est née de la volonté de montrer l’exemple de parcours réussis grâce à l’Ecole de la République, à partir de la double conviction que «la France est une terre fertile », par ses institutions mêmes, par la diversité de sa population, riche en talents divers et que « la réussite n’est pas un jeu de hasard », ce qui nécessite d’y être préparé adéquatement auparavant. En France, la fabrique de l’élite est une machine complexe, avec son système si particulier de classes préparatoires et de grandes écoles qu’il faut en connaître le mode d’emploi.

La complexité de l’ensemble est telle qu’elle en devient discriminante : si l’on ne dispose pas des clés adéquates, il est pratiquement impossible d’y entrer, d’autant que le processus relève nécessairement d’une stratégie à long terme. Ainsi, si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d’orientation adéquate. Il ne suffit pas d’avoir d’excellents résultats au collège ou au lycée pour garantir les meilleures études supérieures, les plus adaptées aux goûts et aux qualités de chacun.” title_color=”#aed626″][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column][mkdf_separator type=”full-width” border_style=”” color=”#ebebeb” thickness=”1″ top_margin=”-10px” bottom_margin=”-10px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid” css=”.vc_custom_1496402409845{padding-top: 81px !important;padding-bottom: 70px !important;}”][vc_column][mkdf_section_title type=”standard” position=”left” title_tag=”” disable_break_words=”no” text_tag=”” text_font_weight=”” title=”NOTRE OBJECTIF” title_color=”#aed626″ text=”Susciter les ambitions, notamment auprès des jeunes éloignés des réseaux sociaux pouvant leur fournir les informations sur les filières sélectives en amont du choix de l’orientation scolaire de la Terminale.
Valoriser des parcours exemplaires, briser « l’entre soi » et partager l’excellence républicaine pour vaincre les conditionnements d’échec et inverser la défiance à l’égard des institutions.

L’association vise à réduire trois fractures essentielles, en termes :

– d’information : la double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail pénalise les familles de milieux modestes, notre objectif est de pallier cette inégalité de fait.

– de territoire : notre action ne porte pas sur la seule problématique des quartiers et des banlieues, mais aussi sur le clivage urbain/rural.

– de dispositions : il s’agit de produire les compétences nécessaires à un parcours autonomisant. Notre action permet aux jeunes de se familiariser avec les valeurs de l’entreprise.”][vc_empty_space height=”50px”][mkdf_separator type=”full-width” border_style=”” color=”#ebebeb” thickness=”1″ top_margin=”-10px” bottom_margin=”-10px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column width=”1/2″][mkdf_section_title type=”standard” position=”left” title_tag=”h3″ disable_break_words=”no” title=”MOT DU PRESIDENT” title_color=”#aed626″][vc_column_text]”Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?”[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text][/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column][mkdf_separator type=”full-width” border_style=”” color=”#ebebeb” thickness=”1″ top_margin=”-10px” bottom_margin=”-10px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][mkdf_section_title type=”standard” position=”left” title_tag=”h3″ disable_break_words=”no” title=”Mot du Fondateur” title_color=”#aed626″][vc_column_text]« S’il est évident que “la réussite n’est pas un jeu de hasard’’, la difficulté tient dans le cheminement à emprunter pour atteindre ce succès. Les Entretiens de l’Excellence vous proposent de venir à la rencontre de personnalités qui ont su prendre ce chemin, parfois après un échec, un mauvais raccourci, une histoire mal partie : avec les Entretiens de l’Excellence, il s’agit de convertir le hasard en chance.

Des parcours exemplaires donc, et pas seulement des filières ; des moments de vie aussi, et pas seulement des institutions vous seront présentés pour que vous puissiez vous les approprier, les mettre en cohérence avec votre projet. Notre intention tient dans cet accompagnement qui puisse ouvrir vers le haut votre orientation et mener à bien votre ambition.

Car l’échec ne saurait être le dernier mot, à qui se donne les moyens d’exceller. Vous le pourrez puisque d’autres qui y sont arrivés vous informent, vous conseillent et vous soutiennent en intervenant à ces Entretiens ».

Chenva Tieu, Fondateur des Entretiens de l’Excellence[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text]

Portrait 087

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column][mkdf_separator type=”full-width” border_style=”” color=”#ebebeb” thickness=”1″ top_margin=”-10px” bottom_margin=”-10px”][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][mkdf_section_title type=”standard” position=”left” title_tag=”h3″ disable_break_words=”no” title=”QUE DIT LE PHILOSOPHE” title_color=”#aed626″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text]A la veille de la 10e édition des Entretiens de l’Excellence à Paris qui se dérouleront le 11 avril 2015 à l’Université de Paris Dauphine, et de la 1re édition des Entretiens du supérieur qui se dérouleront le 14 mars au CNAM, il est bon de prendre le temps pour faire le point sur un événement qui aujourd’hui a su toucher plus de 20 000 jeunes, de la quatrième à la terminale, qui s’est développé partout sur le territoire national, dans plus de 15 villes, et qui n’a d’autres ambitions que de répondre aux demandes des jeunes et de leur montrer que les voies et filières d’excellence leur sont accessibles. Nous avons toujours considéré nos rencontres comme devant proposer une définition élitaire, et non élitiste, de l’excellence : la capacité pour chacun, et pour tous, à s’en sortir par le haut. Pour cela, j’ai souhaité que soient mis en route de nouveaux projets, une deuxième étape en quelque sorte : ils nous permettent d’aller encore plus loin dans notre action républicaine, et de démocratiser la réussite ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row row_content_width=”grid”][vc_column][vc_column_text]Ces projets, ce sont les « promotions de l’excellence » que nous élaborons en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations, une sensibilisation à la haute fonction publique que nous mettons en place avec tout un ensemble de communes de l’Est Parisien ; enfin, des parcours d’excellence culturelle et médiatique. Ces actions compléteront les Entretiens de l’Excellence qui continuent à se développer partout en France. Je pense à Nantes dont la 1re édition fut un succès, je pense Montpellier dont la 1re édition se tiendra à la fin de l’année.

Il y a 10 ans, Chenva Tieu lançait une opération dont on mesure aujourd’hui à quel point elle a été et reste importante pour la jeunesse. Dès 2007, les Entretiens de l’Excellence sont devenus un gage de qualité dans les rencontres et dans l’information, une marque à part entière, déposée, une association totalement indépendante avec une philosophie d’ouverture et d’exigence qui en font son identité. Tout au long de ces années, nous avons su travailler avec nombre de partenaires, de nombreuses entreprises mécènes sans lesquelles rien n’aurait été possible ; avec cette association qui nous est consubstantielle, le Club XXIe Siècle ; et des associations amies, Passeport Avenir, 100 000 Entrepreneurs, ou encore l’AFMD, et Mozaïk RH, avec lesquelles nous souhaitons continuer à travailler main dans la main. Que tous soient remerciés ! Il nous reste beaucoup de chemin à faire et nous comptons sur tous ceux qui le veulent pour nous y aider ! « Seul on avance ; ensemble, nous allons plus loin ».

Daniel TRUONG-LOÏ, Président des Entretiens de l’Excellence[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][/vc_row]