LA FETE DE L’ORIENTATION

[vc_row row_content_width=”grid”][vc_column][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text]A l’instar de la Fête de la Musique, la Fête de l’Orientation a l’ambition de devenir un rendez-vous national annuel identifié autour d’une thématique sociétale forte dans un contexte où la question de la formation, de l’emploi, de l’excellence et de l’intégration constitue des défis majeurs de ces prochaines années pour la France.

 

L’organisation de la Fête de l’Orientation pourrait se dérouler chaque premier samedi du printemps et s’articulerait autour d’actions impliquant à la fois les collectivités territoriales (mairies) et les acteurs de l’enseignement et de l’éducation, ainsi que du tissu économique local, etc. Il s’agit en effet de fédérer ceux qui, au plus près des bassins de population sont les plus à même à pouvoir porter et animer des messages afin de favoriser l’ouverture, la curiosité et l’envie de se hisser vers des filières d’étude dont les familles ignoraient parfois même l’existence. Au-delà, la Fête de l’Orientation cible en particulier des populations pour lesquelles l’accès à l’information est parfois plus difficile.

 

Les mairies, avec le concours des autres acteurs, seraient ainsi les fers de lance du programme de la Fête de l’Orientation en portant une action locale à destination du bassin de vie dont elles connaissent parfaitement les particularités sociologiques, territoriales, et économiques.

 

Cette « opération de sensibilisation annuelle » a également vocation à sensibiliser les administrations et les pouvoirs publics à renforcer leurs actions autour de cette thématique en s’adaptant aux réalités des territoires et des populations.[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][/vc_row]