Villes
collégiens/lycéens par an
académies partenaires
Parce que nous pensons que l’information est la clé du succès, organiser des rencontres avec les collégiens et lycéens dans le but de les informer, de les conseiller et de les soutenir dans leur projet de vie est devenu le maître mot des Entretiens de l’Excellence.
Donner accès a l’information par l’exemplarité grâce à une approche métier, une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur, en France.
Depuis sa première édition à Sciences Po Paris, et maintenant avec l’Université Paris-Dauphine, les « Entretiens de l’Excellence » se sont aussi développés sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM avec 18 villes : Arras, Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nice, Paris, Perpignan, Pointe-à-Pitre, Reims, Roubaix, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Strasbourg et Toulouse.
Dans les Grandes Ecoles et les Universités
Métiers autour de la construction ou de la maintenance des avions et de leurs équipements, des lanceurs spatiaux, des satellites… dans le respect de la réglementation aéronautique sans oublier les personnels commerciaux associés.
Dans le domaine des musées, des monuments historiques, des festivals, expositions, concerts … ces métiers très diversifiés ont à voir avec l’enseignement, la gestion de projets, la médiation culturelle. Il s’agit aussi, de façon moins visible, des décorateurs, menuisiers, techniciens du son…
Au sein d’une société de conseil ou d’un grand Groupe, l’auditeur doit diagnostiquer la situation d’une entreprise et émettre des recommandations. L’audit peut être spécialisé sur certains domaines (comptabilité, qualité…).
Choix de métiers allant du chargé de clientèle à l’agent d’assurance, en passant par le commercial, l’analyste financier, le responsable conformité, le gestionnaire d’actifs, l’analyste de crédit …mais aussi le chef de projet de tous les développements informatiques associés.
Comme salarié ou chef d’entreprise, au sein d’une boutique ou de la grande distribution, les métiers du commerce peuvent aussi englober l’international ou l’e-commerce.
Autour des stratégies de communication, des études de lancement d’un nouveau produit, les métiers du marketing peuvent aussi se concentrer sur l’analyse des clientèles ciblées au moyen des nouveaux outils digitaux.
Prévention, surveillance, maintien de l’ordre, lutte contre les trafics, protection des mineurs, enquêtes judiciaires, recherche d’informations, contrôles routiers, convoyage de fonds…font partie des missions liées à la sécurité.
Avocat, juriste en entreprise, magistrat, notaire, huissier, fiscaliste…les métiers sont variés mais ils ont tous besoin de solides bases de droit.
Ces métiers sont liés à l’environnement, aux sources d’énergies durables et font appel à des compétences scientifiques et techniques spécifiques.
Du professeur des écoles au chercheur scientifique ce sont tous les métiers de l’éducation et de la formation qui sont ici évoqués.
Métiers liés à l’Etat et aux collectivités locales, nécessitant des compétences politiques et techniques. Ils s’inscrivent dans le cadre plus général des attentes des citoyens et du rôle de l’Etat.
Organisation d’actions de terrain auprès de populations vulnérables : programme de développement de soins, prévention. Actions sociales dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’emploi…
Métiers présentant le point commun d’utiliser les sciences pour résoudre des problèmes techniques dans différents domaines d’application.
Dans un secteur en mutation, le journalisme se tourne vers les nouveaux médias. La polyvalence doit être complète car sur le Web, images, sons et textes cohabitent.
Cet atelier vous fera connaître les métiers d’un domaine en pleine expansion, autour de l’intelligence artificielle, la robotique, les objets connectés, l’informatique en général…
Tous les métiers autour de l’organisation ou la réalisation de soins, la prise en compte de la prévention, le développement de nouveaux médicaments…
Enseignement, animation, commerce, management sportif présentent une large variété d’activités possibles dans l’univers du sport.
Réhabilitation de quartier, construction de logements collectifs, création de parcs urbains, d’aires de jeux…Il s’agit ici de mettre en valeur les aspects culturels ou architecturaux d’un lieu.
Les Entretiens de l’Excellence ayant lieu un an sur deux à Reims, Philippe Sonneck a imaginé un événement intermédiaire appelé
« Journée des Talents » avec Bénédicte Paille de NEOMA Business School. De jeunes actifs ont témoigné de leur parcours
d’orientation et de leur expérience de recrutement.
Edition réussie à Montpellier dans les locaux de Montpellier Business School. Organisés par les délégués régionaux, Raphaël
Lorin et David Dupoirieux. La marraine de l’événement, Aïcha Mokdahi, Directrice de la Fondation Essilor et Laëtitia
Majdène championne du Monde de kick-boxing ont enthousiasmé tous les participants tandis que Abdallah Ould Brahim,
Président des EE, a présenté l’action de l’association. Olivier Brunel, chef du SAIO, représentait le rectorat, partenaire
de cette édition et Caroline CAZI directrice des Ressources Humaines, de la Diversité et de la RSE représentait la
Montpellier Business School.
Organisés par Bruno Raymond et Marina Nguon, les Entretiens de l’Excellence Lyon ont débuté par une séance plénière où différentes personnalités étaient réunies pour soutenir les valeurs de réussite et d’égalité des chances. Se sont successivement exprimés en plénière devant plus de 500 élèves venus de toute l’académie lyonnaise Marina Nguon déléguée régionale EE, Renaud Payre Directeur de Sciences-Po Lyon, Abdallah Ould-Brahim Président des Entretiens de l’Excellence, Bruno Raymond-Damasio Délégué régional EE, Jacques Galvani Président du Club 21e Siècle et Karim Mahmoud Vintam le Parrain de cette 7e édition.
L’événement organisé par Omar Belmahjoubi et Mohamed Ketata, a commencé par la séance plénière de présentation des Entretiens
de l’Excellence et de l’après-midi. Puis les 250 élèves participants venus de 15 collèges et 15 lycées, se sont répartis
dans les 10 ateliers où ils ont rencontré les 41 intervenants.
Les EE Nantes animés par la Charlène Jouanguy, où différentes personnalités étaient réunies : Patrice Cartraud, Directeur
de la Formation à l’Ecole Centrale de Nantes, William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, Jean-Marie Quémener,
journaliste et parrain des EE Nantes 2016, et Abdallah Ould Brahim, président des Entretiens de l’Excellence. Les
350 participants répartis dans les 12 ateliers thématiques ont posé toutes leurs questions aux 60 intervenants bénévoles.
Oganisée par Boun Ngy Chhuon et Chainess Taleb, avec le soutien actif de Cécile Latournerie et Joël Daste du programme d’ouverture
sociale « Ose l’ISAE » de l‘ISAE, les EE à Toulouse se sont ouverts sur une plénière avec les interventions d’Olivier
Lesbre, Directeur Général ISAE, de Boun Ngy Chhuon, de Najoua Arduini El Atfani, Présidente du Club XXIe Siècle et
de Diane Baras, Responsable du Programme Sciences à la Fondation L’Oréal. Chacun a encouragé ?les 350 participants
à profiter de ces rencontres pour interroger les 34 intervenants bénévoles. Puis les jeunes se sont répartis dans
les 12 ateliers thématiques, pendant deux sessions d’une heure et quart
Organisée par Tru-Do-Khac les EE à Polytechnique, orientés Sciences, se sont ouverts sur une plénière avec les interventions
du parrain de l’évènement, Jean Hornain, directeur général du journal Le Parisien, Yves Demay, directeur général
de l’Ecole Polytechnique, Abdallah Ould Brahim, nouveau président de l’association Les Entretiens de l’Excellence,
Larbi Touahir, vice-président de l’association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et Bernard Duverneuil,
vice-président du CIGREF. Très beau succès pour cette première édition avec 250 participants qui se sont répartis
dans les 7 ateliers pour rencontrer 34 intervenants bénévoles.
Pour fêter les 10 ans de l’association, les délégués Aïchatou Diop et Jérôme Lejeune ont préparé une édition exceptionnelle
avec leur équipe de bénévoles. C’est Soumia Hadjali, vice-présidente des EE qui a animé la plénière, riche d’invités
prestigieux. Laurent Bat?s?ch, ? Président de l’université Paris? Dauphine, s’est tout d’abord exprimé pour encourager
les jeunes vers les filières d’excellence puis Daniel Truong-Loï, président 2013-2016 des Entretiens de l’Excellence
a dressé un bilan de sa présidence et enfin Abdallah Ould Brahim, Président des EE, a présenté les objectifs de la
nouvelle gouvernance. Ensuite nous avons accueilli le parrain, Ali Baddou?, journaliste et philosophe dont le témoignage
n’est pas passé inaperçu : « Je vais vous parler d’amour » a t’il commencé !Puis Ericka Bareigts, secrétaire d’Etat
auprès du premier ministre, chargée de l’égalité réelle qui a raconté en toute sincérité son parcours : « Je n’avais
pas les codes mais quand on a envie on y arrive… » Nous avons également eu le plaisir et l’honneur d’entendre Fleur
Pellerin, co-fondatrice des Entretiens de l’Excellence et ex-ministre de la Culture et de la Communication.
Les Entretiens de l’Excellence ayant lieu un an sur deux ….
Comment ?
Une Séance plénière de 45 min
2 sessions d’ateliers de 1h 30 séparés par une pause