ACTUALITÉS

25.04.2019
Deux jeunes en immersion dans le monde de la finance

Nous avons demandé à Ipek et Melvin de nous parler de leur expérience avec Les Entretiens de l’Excellence et la société de gestions d’actifs, BlackRock.
Ces deux étudiants ont participé au programme Big City Bright Future qui se déroulait à Londres et à Paris et aux EE BlackRock le 30 octobre 2018.

Ipek Etoz

Melvin Mbetchou

Comment avez-vous connu les Entretiens de l’Excellence ? 

Ipek : Je m’appelle Ipek Etoz , je suis titulaire d’un bac scientifique et cette année je suis en licence économie à la Sorbonne. L’an dernier, le CPE de mon lycée m’a fait part de ce programme : un stage dans une grande entreprise de finance. Bien que je ne connaissais pas le nom de Black Rock, la gestion d’actif était pour moi un domaine nouveau , je lui fis part de mon intérêt. Il me mit alors en contact avec Mourad, qui travaillait dans un centre socio-culturel de ma ville à qui je transmis un CV et une lettre de motivation.

Melvin : J’ai connu les Entretiens de l’Excellence par un ami de mon grand frère qui m’a sollicité pour passer un entretien afin de participer à une expérience unique en Angleterre.

Qu’est ce que cela vous a apporté ? Qu’avez-vous retiré de l’édition des EE Black Rock ?

Ipek : À Londres, nous avons eu une semaine riche en apprentissage. En effet , nous avons eu des cours basés sur la confiance en soi, notamment au sein d’une entreprise. Ce ne fut pas très simple pour moi car les cours étaient en anglais et les autres étudiants parlaient tous anglais. Je n’osais pas véritablement prendre la parole dû à mon fort accent dans cette langue. Avec le temps , et grâce aux activités proposées, j’ai pris confiance en moi, je n’étais plus mal à l’aise à l’idée de devoir communiquer dans une langue étrangère (et je me suis même fait quelques amis). Ce stage m’a permis d’être plus confiante, c’est à dire oser prendre la parole et aussi présenter un projet devant de nombreuses personnes.

Melvin : Cette expérience à été très importante car elle a fait office de passerelle avec l’obtention de mon baccalauréat et mon entrée dans le post-bac. Le monde de l’entreprise (anglo-saxon) m’a permis de vivre une nouvelle expérience dans un secteur que je connaissais peu, mais qui m’a ouvert un réseau de professionnels aussi bien en France qu’en Angleterre. J’ai réellement pris au sérieux cette expérience, qui a réveillé toute ma curiosité.

Comment s’est déroulé votre stage à BlackRock?

Ipek : Mon stage au sein de BlackRock s’est parfaitement déroulé. J’ai pu assister à des réunions en vidéoconférences avec des pays étrangers, ce qui était assez impressionnant. Ces 3 semaines dans l’entreprise m’ont fait découvrir un nouveau secteur que je ne connaissais pas. De plus, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes de l’entreprise qui ont pu m’expliquer en quoi consistait leur métier. Chacun d’eux travaillait dans différentes branches dont l’immobilier, la gestion de fond, l’environnement et bien d’autres. Cela m’a permis de me faire une idée sur mon parcours futur tout en me motivant à me surpasser.

Melvin : Mon stage au sein de BlackRock s’est très bien déroulé. Mon tuteur bien-sûr m’a été vital tout au long de celui-ci, et toute l’équipe nous as très bien accueillis Ipek et moi. Les nombreux conseils qu’on a reçus à chaque étape de cette expérience ont été enrichissants.

Lire aussi