ACTUALITÉS

28.03.2019
EE Dreux : « Chaque élève est reparti avec des étoiles dans les yeux … »

Retour sur expérience de M. Wassim Kamel, Délégué Régional des EE Dreux 2019.

 

Pourquoi avez-vous sollicité les Entretiens de l’Excellence à Dreux ?

Nous avions, avec Sophie Brocas préfète d’Eure-et-Loir,la même analyse sur le fait qu’il était aujourd’hui indispensable pour rétablir l’égalité républicaine sur chaque arpent de notre territoire de donner les mêmes informations en matière d’orientation professionnelle mais également l’accès réel à un premier réseau relationnel à chaque membre composant  notre jeunesse. C’est pour cela que nous nous sommes rapprochés des  » Entretiens de l’Excellence » qui partagent et qui portent depuis dix ans cette double et nécessaire ambition.

Quelles sont les spécificités de cette édition ? Quels en ont été les résultats ?

La principale spécificité de l’édition drouaise a consisté à organiser pour la première fois depuis la naissance des Entretiens de l’Excellence cette manifestation dans une ville de moins de 100 000 habitants ! Nous avons avec l’association et toutes les parties prenantes locales mis en place un dispositif innovant et adapté à la taille et aux particularités d’une ville moyenne. Notre récompense est venue du formidable succès obtenue par « la preuve par Dreux » qui s’est tenue le 12 janvier dernier au lycée Rotrou : plus de 350  élèves de 3e de 8 collèges de l’agglomération drouaise – situés tant en milieu urbain que rural – sont venus rencontrer la quarantaine de professionnels des métiers de l’industrie automobile, de l’architecture, de la haute fonction publique, de l’informatique, du monde médical, du cinéma…Chaque élève est reparti avec des étoiles dans les yeux et dans la tête la certitude que lui aussi il « pouvait rêver en grand »!

Quelles perspectives envisagez-vous en matière de collaboration avec les Entretiens de l’Excellence ?

La réussite de l’édition drouaise a amené d’autres villes de la région Centre-Val de Loire à nous demander les conditions de réalisation d’une telle manifestation. De futures collaborations sont évidemment en perspective avec les Entretiens de l’Excellence. De plus, localement, « la preuve par Dreux » a eu un effet d’entraînement auprès d’autres établissements du bassin : ainsi, deux de nos Lycées participeront aux Entretiens qui se tiendront le 6 avril à Dauphine. Le bien fondé et la diffusion de cette démarche à tous les territoires m’apparaissent d’utilité publique!

Lire aussi