ACTUALITÉS

23.07.2019
Elise : « les Entretiens de l’Excellence sont un moment privilégié dans la vie étudiante des jeunes »

Elise Poupard fait partie du Bureau des Alumni des Entretiens de l’Excellence, qui ont été créés pour mettre en contact les anciens participants aux EE.

Comment as-tu connu les Entretiens de l’Excellence ?

J’ai connu les Entretiens de l’Excellence grâce à mon extraordinaire professeur de philosophie, Daniel Truong Loï lorsque j’étais déjà en post-bac, en prépa littéraire. J’aurais souhaité les connaître plus tôt.. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai a cœur de les faire vivre et connaître au plus grand nombre.

Comment est né l’Alumni EE ? Quel est son objectif ?

Il y a eu une prise de conscience. Il est vrai que les Entretiens de l’Excellence sont un moment privilégié dans la vie étudiante des jeunes mais cela reste ponctuel. Il nous a paru important de prolonger l’expérience des Entretiens de l’Excellence via un mentorat à long terme mais surtout, à court terme, d’assurer un suivi des jeunes qui ont assisté à nos événements et qui ont souvent envie de transmettre à leur tour !

Quel projet as-tu mis en place ? Quelle en sont les suites ?

Cette année j’ai piloté, grâce à l’aide des autres membres des Alumni EE, une coalition entre l’Institut Open Diplomacy et la Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du Youth 7 où il s’agissait de porter les revendications des jeunes au G7 qui a pour thème la lutte contre les inégalités. Maintenant je souhaite que nous organisions une journée d’étude sur les inégalités environnementales, avec des experts, à l’Assemblée nationale.

 

Lire aussi