ACTUALITÉS

21.04.2021
ISABELLE KOCHER S’ENGAGE POUR L’AVENIR DES JEUNES ET DEVIENT PRESIDENTE DES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE

Paris, le 21 avril 2021

Isabelle KOCHER, ancienne directrice générale d’Engie, prend la présidence de l’association Les Entretiens de L’Excellence. Elle entend proposer un plan de développement ambitieux pour l’association et en faire le porte-voix de la jeunesse auprès des candidats à l’élection présidentielle de 2022.

La crise sanitaire du Covid-19 a considérablement fragilisé la situation des jeunes en France. Ainsi le décrochage scolaire a dépassé les 10 % des effectifs et la généralisation des cours en distanciel a accentué la fracture territoriale, pénalisant les foyers les moins aisés et les zones rurales dans l’accès à l’enseignement. Un risque majeur pèse donc aujourd’hui sur l’orientation des élèves les plus en difficulté.

Pour éviter que la génération Covid-19 ne soit une génération sacrifiée, Isabelle KOCHER souhaite étendre l’action des Entretiens de l’Excellence en:

-couvrant dès la fin 2022 l’intégralité des 40 villes de plus de 100.000 habitants;

-intensifiant son déploiement dans les territoires ruraux et péri-urbains;

-poursuivant, avec les EE Live, les ateliers numériques qui ont déjà conquis plus de 45.000 collégiens et lycéens et viennent décupler les actions sur le terrain.

Par ailleurs, Isabelle KOCHER va engager avec ses équipes, sur la base des remontées terrain, un travail de réflexion sur les priorités en matière d’orientation des jeunes. Ces priorités seront ensuite présentées à tous les candidats à l’élection présidentielle. Isabelle KOCHER a déclaré :

« La crise que nous traversons impacte directement tous les jeunes en France. Nous pouvons faire de cette crise une opportunité : mettre mieux nos jeunes en contact avec les appels d’air que la transformation de notre pays et de notre économie va créer. Je suis très honorée d’avoir été choisie pour présider Les Entretiens de l’Excellence, qui développent depuis 15 ans un dispositif remarquable. Je souhaite, par mon engagement, donner encore plus de rayonnement et d’impact aux Entretiens de l’Excellence. Je veux me battre aux côtés de la jeunesse pour qu’elle soit entendue et considérée et qu’elle puisse prendre toute la part qui lui revient dans la construction de l’avenir de la France. »

Contact Presse: Alexandre Fabre–ee.dev@lesentretiens.org–06 14 57 23 89

 

Lire aussi