ACTUALITÉS

23.07.2019
Jade : « Les EE Nancy : une expérience formidable, formatrice et inspirante ! »

Jade Ricouart est étudiante à Sciences Po campus de Nancy, en deuxième année. Elle est aussi la Déléguée Ville des Entretiens de l’Excellence à Nancy, dont la première édition a eu lieu le 27 avril 2019 à Sciences Po.

 

Comment as-tu connu les Entretiens de l’Excellence ?

Les Entretiens de l’Excellence ont quasiment accompagné mon enfance : ma mère est intervenante depuis plus de dix ans, et je ne compte plus les exposés en Education Civique sur l’égalité des chances dans laquelle je mentionnais ou le Club XXI ou les Entretiens de l’Excellence comme exemples concrets !

 

Pourquoi t’es-tu engagée dans cette association ?

En septembre 2018, la première édition des Entretiens de l’Excellence de Nancy était en préparation alors que je rentrais tout juste à Sciences Po. Assez naturellement j’ai souhaité apporter une aide logistique à cette association dont je partage les valeurs : liberté et ambition, égalité et information, fraternité et bienveillance. La première édition s’est bien déroulée, nous préparons avec enthousiasme la deuxième !

Auparavant, je ne me sentais pas légitime d’agir pour l’égalité des chances : j’ai eu une enfance privilégiée, je n’ai jamais eu à me poser la question « Est-ce que je peux faire ça ? Est-ce que j’en ai le droit ? Est-ce que mes parents vont pouvoir me soutenir, financièrement comme socialement ? ». C’est une chance incroyable, que je n’aurais jamais eu si ma grand-mère et ma mère n’avaient pas surmonté les obstacles socio-économiques d’une famille immigrée.

S’engager dans les Entretiens de l’Excellence est un devoir pour moi : à tous les jeunes que je rencontre, je veux pouvoir leur redonner un peu de motivation quand ils essuieront des revers : c’est difficile, mais ça le sera sûrement moins pour vos enfants. Je suis une preuve que la méritocratie existe toujours, que le travail paye, que leur ambition sera récompensée, là est ma légitimité et le fondement de mon engagement.

 

Quel est ton rôle en tant que Déléguée Ville Nancy ?

C’est un rôle très polyvalent ! Avec l’ensemble de l’équipe organisatrice nous avons trois axes d’organisation : les élèves, les intervenants et les institutions. Nous devons trouver des intervenants motivés, en essayant de proposer une palette de professions la plus large possible. Je me rends dans les collèges et lycées du territoire pour faire connaître notre action et encourager les élèves à venir. Et enfin, comme Jean Monnet le disait, « Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions » : nous cherchons à créer des liens forts avec tous les projets déjà existants dans la région.

C’est une expérience formidable, formatrice et inspirante !

Lire aussi