ACTUALITÉS

03.11.2018
Patrice Lesgards : « Je me suis affranchi de mes limites »

Patrice Lesgards a assisté aux Entretiens de l’Excellence à Bordeaux en 2010, en tant que lycéen. Aujourd’hui, il travaille chez PepsiCo comme responsable de Marché Régional. Il nous raconte son parcours…

Après le bac, j’ai intégré une classe préparatoire ECS au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. A l’issue du concours, j’ai atterri dans le programme grandes écoles d’Audencia (Nantes), et j’ai terminé mon master en 2016. Depuis deux ans, je travaille comme responsable de secteur dans l’entreprise PepsiCo.

Je dirais que les Entretiens de l’Excellence ont eu un impact positif dans mon parcours, à commencer par me faire changer d’état d’esprit : à l’époque, j’y suis allé à reculons, peu préoccupé par mes études et coincé dans le carcan familial. Mes parents me voyaient expert-comptable car j’étais bon en maths, mais moi, je ne me projetais pas dans cette voie. Les EE m’ont ouvert le champ des possibles et m’ont fait comprendre qu’il fallait vraiment s’investir dans ses études. Quand je parle d’investissement, c’est à tous les niveaux. Pour avoir mon concours, j’ai voulu faire une troisième année de classe préparatoire. Pour continuer mes études, je me suis endetté, mais à 26 ans, j’ai remboursé ma dette.

Aujourd’hui, j’ai pris du recul sur mon parcours : grâce aux Entretiens de l’Excellence, j’ai pu m’affranchir des limites que je me posais et que me posaient mes parents. A ce moment-là, j’avais besoin d’un coup de pouce, d’un déclic. Ce que je voudrais dire aux jeunes collégiens et lycéens, c’est que passer une après-midi aux Entretiens de l’Excellence, ça vaut le coup, et c’est important !

Lire aussi