ACTUALITÉS

29.10.2018
Serge Reboul : « Il faut préparer les jeunes à leur avenir »

Serge Reboul était précédemment Directeur Régional du réseau La Poste et de La Banque Postale de Maine Val de Loire  (départements de la Sarthe, Mayenne, Maine et Loire, Indre et Loire). Depuis le 18 octobre, il est le Délégué Grand Ouest* des Entretiens de l’Excellence.

Pourquoi vous êtes-vous engagé aux Entretiens de l’Excellence ?

L’idée de départ, c’était de m’ouvrir à un autre monde que celui de l’entreprise, en particulier de celle dans laquelle je travaille : La Poste. Et avant de partir en retraite, j’ai voulu m’engager dans une association dans le cadre du « mécénat de compétences **» pour ensuite envisager d’y être bénévole. J’ai choisi Les Entretiens de l’Excellence car leur action permet vraiment à de jeunes lycéens (et aussi des collégiens en classe de 4e et 3e) de connaître un grand nombre de métiers à travers les témoignages des intervenants lors des Tournées. Pour la plupart d’entre eux, ils découvrent aussi d’autres modèles de réussite en sortant du cadre strictement familial et peuvent donc choisir de s’investir dans un cursus d’études supérieures.

Comment voyez-vous le développement Grand Ouest des EE ?

Dans le Grand Ouest, il y a déjà des villes qui accueillent les EE et qui sont de très belles réussites. Cette année, nous ouvrons 3 villes dans ce périmètre : Rennes, Brest et Poitiers grâce à l’engagement de nos Délégués Régionaux sur place et de leurs équipes.  En complément, Je vais préparer l’ouverture de 5 nouvelles villes d’ici 2019-2020 : Le Mans, Orléans, Caen, Angers et Tours. Ma mission s’articule autour de deux axes : d’une part il s’agit d’entretenir, d’améliorer et de pérenniser les éditions existantes des Tournées en accompagnant leurs acteurs locaux ; d’autre part, il s’agit de constituer des équipes d’organisation et d’intervenants pour chaque nouvelle ville à ouvrir et veiller à assurer leur auto-financement grâce à la collecte de la Taxe d’Apprentissage (TA) et la recherche de mécénat d’entreprise.

Quelle est votre feuille de route pour l’année scolaire 2018-2019 ?

Ma feuille de route est à la fois simple et complexe car pour ouvrir une ville, il faut en amont environ un an de préparation. La première étape sera de rencontrer les rectorats des 3 académies concernées  pour avoir un accès aux chefs d’établissements scolaires, et susciter chez eux l’envie de préparer les jeunes à leur avenir notamment par le biais de nos Tournées annuelles. Ensuite, je recruterai les futurs Délégués Régionaux et idéalement une équipe autour d’eux, que j’animerai et aiderai dans leurs démarches. Je veillerai également à l’aspect financier pour garantir l’équilibre économique de nos nouvelles éditions des EE.

 

*Le périmètre « Grand Ouest » a été créé par les Entretiens de l’Excellence. Il englobe trois régions : le Centre Val-de-Loire, la Normandie et la Bretagne et Poitiers.

**Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateurs d’une entreprise sur leur temps de travail pour réaliser des actions d’intérêt général pour une durée maximale de 2 ans.

Lire aussi