ACTUALITÉS

30.07.2018
Témoignage : Les CPE, premiers témoins des inégalités scolaires

Le système éducatif français se caractérise par ses inégalités abyssales malgré les moyens financiers mis pour tenter de les réduire. L’égalité des chances, désormais promue par tous les ministres de l’Education Nationale, est actée pour permettre aux plus modestes de réussir grâce à l’Ecole de la République. Mais qu’en est-il dans les faits ?

Malgré la bonne volonté et la bienveillance des enseignants, les inégalités demeurent et même s’accroissent toujours. En tant que Conseiller principal d’éducation, j’observe tous les jours, que la première des inégalités réside dans les questions d’orientation. L’association les Entretiens de l’Excellence, dont l’objet est justement de décrypter l’information, de présenter des intervenants aux parcours scolaires et universitaires exemplaires, est de nature à redonner confiance aux élèves qui n’ont pas la chance de fréquenter des milieux éclairés.

Mon engagement au sein des Entretiens de l’Excellence, a un réel impact dans mon établissement scolaire et notamment auprès de mes élèves qui ont eu l’opportunité de participer aux deux premières éditions (2016-2017). Animée par cette volonté de permettre au plus grand nombre d’être acteur de son destin, je prépare actuellement la 3ème édition pour la rentrée 2018.

Nadia Raganot, Déléguée Régionale de Nice

Lire aussi