Nous soutenir

La plateforme
e-xcellence

Inscrivez vous à une édition Facebook Twitter Youtube

Qui sommes nous?

L'action est née en 2006 de la volonté de montrer l'exemple de parcours réussis grâce à l'Etat social, à partir de la double conviction que "la France est une terre fertile", par ses institutions mêmes, par la diversité de sa population, riche en talents divers et que "la réussite n'est pas un jeu de hasard", ce qui nécessite d'y être préparé adéquatement auparavant.

En 2008, Les Entretiens de l'Excellence sont devenus une association à part entière, reconnue d'intérêt général, éligible à la Taxe d'apprentissage et à émettre des reçus fiscaux. Elle bénéficie d'une convention avec la Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Au sein de l'association, nous avons la conviction que la réussite, professionnelle mais aussi personnelle, se prépare de plus en plus tôt dans l'existence, et que de nombreux jeunes passent à côté de leur avenir parce qu'ils ne savent ni où s'adresser, ni comment faire : en découlent la méfiance à l’égard des institutions, la désespérance sociale, accrues par l’orientation subie et négative.

Il existe en effet une inégalité de fait entre les élèves privilégiés ayant accès à l'information pertinente et ceux dont l'environnement familial et social ne le permet pas. Si les jeunes méritants et motivés sont nombreux, leurs ambitions ne trouvent pas toujours de concrétisation à un haut niveau, faute de soutien ou d'orientation adéquat.

Or l'égalité n'est possible qu'à la condition de pouvoir bénéficier des mêmes bonnes informations.

L'objectif est d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité.

Par ses activités les Entretiens de l’Excellence souhaitent mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes.

Notre méthode consiste à organiser des demi-journées de rencontres et d’échanges à destination des collégiens et lycéens, de la 4e à la Terminale, plus particulièrement issus des diversités ethniques, territoriales et sociales.

Ces événements leur permettent de rencontrer, sous forme d'ateliers thématiques, des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires et pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux.

Différent d’un « forum des métiers », et de « portes ouvertes », en France il n’existe pas d’offres équivalentes leur permettant d’avoir une bonne vision des parcours d’excellence dans l’enseignement supérieur.

A l’origine accueillis à Sciences Po Paris puis rapidement devenu un grand succès national annuel, les Entretiens se sont depuis développés en régions : 15 villes, dont 3 dans les DOM .

Ils ont déjà eu lieu à : Arras, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Perpignan, Reims, Roubaix, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion. Et commenceront à Nantes et Montpellier en 2015.

Avec une volumétrie en augmentation constante, à ce jour nous avons recensé près de 16 000 jeunes ayant bénéficié de ces journées de rencontres.

Par nos activités nous visons à inverser la défiance à l’égard des institutions et à réduire trois fractures essentielles:

 Désenclavement social par l'accès à l'information sur les filières supérieures. La double méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français et du monde du travail pénalise les familles de milieux modestes. Notre objectif est de pallier cette inégalité de fait en permettant aux jeunes collégiens et lycéens de rencontrer et d’échanger avec des professionnels qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer dans leur environnement social.

 Désenclavement territorial en affrétant des cars pour permettre aux collégiens et lycéens des zones rurales de venir assister à l'événement. En effet notre action ne porte pas sur la seule problématique des quartiers et des banlieues, mais aussi sur le clivage urbain/rural.

 Désenclavement de dispositions : il s’agit de produire les compétences nécessaires à un parcours autonomisant. En mutualisant les forces de chacun par une stratégie de partenariat avec de grandes écoles, des entreprises ou d’autres associations, nous proposons des parrainages, des tutorats et des stages de qualité formant une éducation informelle, mais précieuse dans l’employabilité et la durabilité.

Les intervenants des Entretiens de l’Excellence sont sortis des meilleures écoles de la République (ENS, X, ENA, HEC, etc.) et représentent la société française dans toute ses diversités. Aujourd’hui ils sont tous animés par le désir de partager leur expérience et leur savoir-faire, pour rendre à ces jeunes la chance qu’ils ont eue, en les aidant à trouver la voie de leurs propres réussites et à se donner les moyens de leurs ambitions.

Aussi nous faisons souvent appel à des personnes emblématiques comme Audrey Pulvar, Lilian Thuram ou Aïda Touihri, Harry Roselmack pour parrainer nos événements et motiver les jeunes.