Nous soutenir

La plateforme
e-xcellence

Inscrivez vous à une édition Facebook Twitter Youtube

Témoignages


"Ayant participé en tant que lycéenne aux entretiens de l'excellence de Bordeaux l'an dernier, je souhaite adresser mes remerciements à tous les organisateurs et intervenants qui donnent de leur temps pour cet événement. Récemment diplômée du baccalauréat, je viens d'intégrer la filière idéale pour moi et je pense que les EE ont joué un rôle essentiel pour moi, ils ont été un véritable déclic. C'est pour cela qu'à toutes ces personnes je souhaite dire un grand « Merci ».

Originaire de Villeneuve sur Lot, une petite ville en Lot et Garonne, jamais je n'aurais imaginé partir pour la région parisienne à seulement 18 ans afin de toucher mes rêves du bout des doigts. Et pourtant, me voilà aujourd'hui en train de vous écrire depuis ma chambre universitaire des Hauts de Seine. J'ai été admise dans une filière sélective à la Faculté Jean Monnet de Sceaux : la Grande Ecole du Droit. C'est une filière qui permet de valider un diplôme universitaire de droit étranger en même temps que la licence classique. Elle permet également de se préparer à partir faire un LL.M (master de droit à l'étranger) en quatrième année. Ce parcours est en partenariat avec EY société d'avocats. Nous sommes une promotion de 28 étudiants sélectionnés parmi 1300 dossiers. Quel est le rapport avec les Entretiens de l'Excellence me direz-vous ? Ce sont les entretiens de l'excellence qui m'ont poussée à voir plus loin que le bout de mon nez. Si je n'y avais pas participé, je ne me serais pas questionnée sur moi-même et je serais sûrement simplement allée en faculté à Agen. Grâce aux EE, j'ai fait des recherches sur ce que je voulais vraiment faire : combiner le droit, les langues et m'ouvrir au droit étranger dès la première année de mes études. C'est comme cela que j'ai découvert la GED, le parcours correspondant tout à fait à mes attentes, je n'aurais jamais pu rêver mieux qu'y être acceptée.

Tout cela pour vous dire que les EE ne durent qu'une demi-journée, mais qu'ils peuvent avoir un impact sur toute une vie. Je le pense sincèrement. Les intervenants sont à l'écoute, ils nous encouragent en grand à voir les choses et nous donnent de l'espoir. Bien mieux encore, ils croient en nous. C'est grâce aux EE que j'ai compris qu'il fallait oser, rien ne sert de se mettre des barrières : on ne perd rien à tenter. La diversité des intervenants m'a fait comprendre que tout le monde peut réussir, il suffit de travailler, même si parfois cela demande plus d'efforts à certains qu'à d'autres et surtout d'y croire. Je n'avais jamais rencontré d'adultes ayant fait des études dites « prestigieuses » aussi à l'écoute, humbles et sincères. Je pense notamment à M. Hammoud, M. Niango et Me ZEDJAOUI. Je parle en mon nom mais je ne pense pas être la seule pour qui les EE ont été un véritable déclic. Nous sommes très certainement nombreux dans ce cas là.

Ainsi, je souhaite terminer en vous proposant mon aide pour les EE à venir. Si vous avez besoin de bénévoles pour l'organisation des Entretiens de l'Excellence avant qu'ils aient lieu et même le jour J, notamment ceux de Bordeaux et Paris, c'est avec grand plaisir que je vous apporterai mon aide. Les EE ont fait beaucoup pour moi, j'aimerais qu'ils durent encore longtemps et qu'ils aident d'autres jeunes à être ambitieux et à trouver la voie qui les fait rêver alors si je peux aider à faire quoi que ce soit (de la mise en place au rangement, en passant par l'accueil des lycéens etc.) ce sera pour moi un moyen de vous remercier.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ce message, je souhaite longue vie aux Entretiens de l'Excellence"

Hakima , participante aux Entretiens de l'Excellence à Bordeaux en 2014




"Je m'appelle Tiphaine Blanchet et j'ai participé aux entretiens de l'excellence à Nantes le 7 mars. Je suis en terminale ES. Votre discours m'a beaucoup marqué, votre parcours m'a beaucoup impressionné. Il m'a surtout passionné car je fais de la musique depuis maintenant 8 ans, (saxophone et piano) et travailler dans un label m'a toujours fasciné. Je ne pensais pas pourvoir tomber sur quelqu'un comme vous à ces entretiens.

Vous m'avez vraiment aidé durant cette intervention, et motivé pour la suite. Apres votre exercice du bouchon et ses 10 utilités, j'ai recommencé avec des tonnes d'objet, et c'est devenu un jeu, que je compte bien continuer pour développer ma créativité, et m'habituer au stress. Le message que vous avez fait passer à tout ces jeunes, dont moi, a été admirable, et nous en sommes tous ressortis plus grand. Je viserai l'excellence, et non l'élite.

Je vous remercie sincèrement pour tout, continuez à faire ce genre de choses pour les jeunes comme nous, c'est admirable."

Tiphaine Blanchet

Elève en Terminale


"Excellents entretiens !

Le 15 Novembre, à l'Université Montesquieu, a eu lieu la cinquième édition des « Entretiens de l'Excellence ». Beaucoup de jeunes, curieux de découvrir métiers et parcours étonnants, se sont déplacés accompagnés de leur chef d’établissements et de certains parents. Là, en début d’après-midi, devant l'Université, de jeunes gens s'abritaient. Des journaux « Sud Ouest » leur étaient distribués, en attendant de découvrir des parcours de la filière de l'excellence réalisés par des hommes, des femmes, qui n’étaient pas socialement privilégiés pour suivre ce parcours.

Tout le monde est rentré dans l'amphithéâtre où les attendaient, pour exprimer les objectifs de la journée et son organisation, le Recteur, le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, la représentante du Maire et tous les intervenants.

Pendant que les intervenants se sont présentés, les participants ont fait un petit jeu : des lycéens posaient des questions et les intervenants devaient répondre en moins de cinq minutes. Une expérience drôle !

Puis, les jeunes se sont répartis dans les pavillons qui divisaient l'Université (A, B, C, D). Chacun a pu découvrir les métiers de l'excellence dans le cadre d’ateliers thématiques. J'ai choisi pour ma part de suivre l’atelier consacré au journalisme. Pour devenir journaliste, j'ai compris qu'il fallait avoir des nombreuses qualités : être curieux de l'actualité, disponible, parler plusieurs langues, mais surtout avoir un profil, une spécialisation, qu'elle soit politique, culturelle, économique... et beaucoup travailler. Cette journée a été riche en informations, notamment au sujet de l'orientation professionnelle. Parions donc que l'année prochaine il y aura une sixième édition de ces Entretiens de l'Excellence et qu'il y aura autant d'affluence."

Mendes Paula

élève au Collège Léonard Lenoir

Bordeaux-Bastide.


"Bravo pour cette formidable organisation. La forte mobilisation, le niveau des intervenants et la qualité des questions posées par les jeunes.. Quelle réussite! Vous pouvez d'ores-et-déjà compter sur moi pour l'édition 2014 des Entretiens de l'excellence."

Anissa , Intervenante en communication à propos des Entretiens de Lyon 2013




"Merci beaucoup.Ce fut un beau moment,exemplaire des réussites de l'éducation nationale."

Olivier Dugrip, Recteur de l'Académie de Bordeaux, à propos des Entretiens de Bordeaux 2013

"J’ai accompagné hier, mon fils Ilias, aux Entretiens de l’Excellence. Je tiens à vous remercier, également en son nom, vous et les autres organisateurs, pour le message positif que vous délivrez : cela fait du bien de l’entendre ; il n’est pas assez diffusé à l’école et à la télévision…Merci à l’ensemble des intervenants pour leur implication ; Pouvez-vous tout particulièrement transmettre nos remerciements aux intervenants pour avoir si bien incarné l’Excellence et pour leur générosité à la transmettre !..."

Mme Bouklata , Ilias Bouklata.



"Je tenais, absolument, à vous remercier vivement de nous avoir permis de prendre part aux Entretiens de l'Excellence 2011. Comme vous avez pu le constater, nos élèves éprouvaient quelque appréhension à l'idée de pénétrer dans un lieu tel que Sciences Po, impressionnant à bien des égards pour eux. Mais, une fois passé ce cap, grâce à la qualité de votre accueil, ils se sont sentis en confiance pour aborder ces Entretiens en plénière, avant de partir à la rencontre des professionnels, dans le cadre des ateliers qu'ils avaient choisis.

Lorsque nous les avons retrouvés, en fin d'après-midi, ils nous ont dit, chacun à sa manière, à quel point ils étaient heureux d'avoir assisté aux ateliers. Et sur le chemin du retour, nous avons continué à échanger sur ce qu'ils venaient de vivre tant ils avaient envie de nous en faire part. Leurs sourires, radieux faisaient vraiment plaisir à voir. Elle m'a aussi dit à quel point elle avait trouvé formidable de voir à quel point les yeux des professionnels pétillaient lorsqu'ils parlaient de leurs métiers avec passion.

Vous l'aurez compris, pour nous accompagnateurs, qui partageons les valeurs dont vous êtes porteurs, dans le cadre des Entretiens de l'Excellence et du Club XXIe Siècle, cela a été un vrai bonheur de voir ces jeunes se dire que l'avenir pourrait leur sourire, que des perspectives existaient pour eux, aussi.

Pour ma part, tout ce que j'ai pu entendre hier dans le cadre de la plénière puis de l'atelier auquel j'ai assisté, fait écho à la manière dont j'essaie d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en lien avec leur projet de vie. Et ce que nous avons vécu hier me conforte dans l'idée que c'est en multipliant de telles occasions de rencontre avec des professionnels, issus des horizons les plus divers, avec des parcours aussi riches d'expériences, que nous serons mieux à même d'aider les jeunes à atteindre les objectifs qu'ils se seront fixés.

Il va sans dire que ce sera avec grand plaisir que nous participerons aux prochaines éditions des Entretiens de l'Excellence. J'ai, d'ores et déjà, encouragé les élèves de 3ème qui vont nous quitter, cette année, à ne pas hésiter à s'inscrire, à leur propre initiative, aux prochaines éditions."

Valérie Druesne, Enseignante, Collège Gabriel Péri - Aubervilliers




"J'espère avoir pu, lors de ces Entretiens de l'Excellence, apporter avec mes moyens à ces jeunes ce qu'ils demandaient ; mais eux aussi m'ont énormément apporté et c'est avec plaisir que je renouvellerai cette expérience avec vous tous l'année prochaine. C'était la 1ère fois que j'avais, en tant que médecin également issu de l'immigration, cette "tribune" et jamais je n'aurai pensé pouvoir mettre un jour les pieds à Sciences Po en tant qu'intervenante.

Encore une fois je vous remercie de vous occuper d'eux car à mon époque, ceci n'existait pas et j'ai pris conscience de la chance que j'ai d'être née et de vivre en France.

A l'année prochaine."

Nathalie Guedj, Intervenante Atelier Santé




"Au nom des élèves concernés (24 cette année) et de notre chef d'établissement mme Djamila SOUFI, nous tenions à vous remercier vivement pour l'accueil et l'organisation de cette journée qui permet à nos élèves de se remobiliser et de se projeter dans l'avenir en ayant à l'esprit la mise en oeuvre d'une stratégie.

Merci également pour le témoignage très émouvant de la marraine 2014 de cet événement, mme Aïcha Mokhadi, ce fût une très belle rencontre sur le plan humain.

A l'année prochaine, très certainement !"


Malika Alshamaly (Professeurs appui Orientation/ambition) et Naïma Boudechicha (CPE)

Collège Martin Luther King



Paroles d’élèves

« Bravo aux intervenants pour leur temps et leur gentillesse. »

« C’est bien d’avoir fait ça pour nous ouvrir les yeux et nous montrer le parcours et la réussite de certains. »

« Très bonne initiative et très bonne organisation : merci ! »

« Cet événement m’a permis de mieux savoir ce que je devais et voulais faire plus tard. »

« Les Entretiens de l’Excellence permettent de découvrir pleins de choses et d’avoir une idée plus claire sur ce que nous voulons faire. J’espère que l’année prochaine vous réorganiserez cela ! »

« Continuez, ces informations sont très utiles et enrichissantes. »

« J’ai beaucoup aimé ces entretiens, ils étaient super bien fait et très captivants. »

« Un grand merci à l’expérience que vous nous avez offerte en ce jour. »