Nous soutenir

La plateforme
e-xcellence

Inscrivez vous à une édition Facebook Twitter Youtube

CP EE Paris 2015

Plus de 1 000 élèves attendus pour la 10e édition des « Entretiens de l’Excellence » - Paris 2015

 Date : samedi 11 avril de 13h30 à 18h00

 Adresse : Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75116 Paris

 Inscription sur le site (nombre de places limité) www.lesentretiens.org

Pour la 10 e année, Les Entretiens de l’Excellence sont organisée à Paris : une opération destinée à sensibiliser et à informer les collégiens et les lycéens sur les filières d’excellence (grandes écoles, universités). Cette 10 e édition est organisée à l’Université Paris-Dauphine, sous le parrainage de l’historien et professeur à Sciences Po PAP Ndiaye.



D’excellents résultats scolaires ne garantissent pas nécessairement les « meilleures » études supérieures. Par manque d’information initiale et de confiance, les ambitions des jeunes les plus méritants et les plus motivés des quartiers populaires se trouvent bien souvent bridées et revues à la baisse. Une des explications repose sur un simple constat : la plupart des parents n’ont eux-mêmes pas eu le parcours académique nécessaire pour être en mesure d’aider leurs enfants à bien choisir leur orientation. Ainsi ce manque d’information sur les formations supérieures est discriminatoire pour ceux jeunes issus de la diversité.

C’est la raison pour laquelle en 2006 Chenva Tieu a lancé Les Entretiens de l’Excellence à l’attention des collégiens et des lycéens, et qui, pour leur 10 e édition à Paris, se dérouleront le samedi 11 avril à l’Université Paris Dauphine.

Cette manifestation, entièrement gratuite, propose aux collégiens et lycéens des moments d’échanges avec des professionnels issus des mêmes diversités ethnique, sociale ou territoriale qu’eux. Cette manifestation a pour but d’informer les jeunes sur les filières d’excellence, de mettre en avant des parcours exemplaires, de leur montrer aussi les doutes et les difficultés rencontrés par les intervenants. A travers ces échanges, les jeunes pourront s’approprier les retours d’expériences des professionnels pour les mettre en cohérence avec leur projet et réviser leurs ambitions vers le haut.

Fort du succès remporté par les précédentes éditions, Les Entretiens de l’Excellence souhaitent accueillir cette année plus de 1 200 collégiens et lycéens autour de 16 ateliers thématiques : Arts et Culture, Banque & Finance et Assurance, Audit et Conseil, Commerce, Marketing & Publicité et Communication, Droit et Justice, Défense et Sécurité, Enseignement et Recherche, Ingénieurs, Nouvelles Technologies et Digital, Energies et Développement Durable, Santé, Sport, Création et Gestion d’Entreprises, Haute Fonction Publique & Politique et institutions internationales, Journalisme et Médias. Dans chaque atelier, des professionnels des étudiants et des représentants d’institutions de l’enseignement supérieur, présenteront les métiers, les filières de formation qui y mènent et les qualités à développer pour y accéder.

Fariza Chalal & Nathalie Chhun, co-déléguées des Entretiens de l'Excellence Paris 2015, précisent : « L’excellence peut être accessible à tous. Toutefois, le manque d’information, de conseil et d’encouragement ainsi que l’autocensure empêchent un grand nombre de l’atteindre. Les Entretiens de l’Excellence ont pour objectif de contribuer à pallier ces besoins : 100 professionnels, convaincus que la réussite passe aussi par la transmission, viendront cette année partager leurs expériences et savoir-faire avec 1 000 jeunes. »

Laurent Batsch, président de l’Université Paris-Dauphine, explique : « grâce à notre programme Egalité des Chances, sous l’égide de la Fondation Dauphine, et en association avec les Entretiens de l’Excellence, Dauphine participe activement à faire découvrir le plus largeme nt possible les métiers d’aujourd’hui et de demain. C’est à la fois une demande forte des entreprises recruteuses, et cela fait partie intégrante des missions de l’université ».

Farid (collégien) : « J’ai retenu de ces Entretiens qu’il fallait travailler, avoir la volonté de travailler, qu’il fallait s’accrocher, mais aussi croire en ce qu’on voulait faire. Toujours avoir de l’espoir ! Et surtout ne pas s’en tenir aux gens qui vous disent « c’est pas pour toi », au contraire poursuivre en faisant tout pour y arriver. » Les Entretiens de l’Excellence tiennent à remercier chaleureusement de leur soutien et de leur engagement tous leurs partenaires pour cette 10 e édition parisienne : L’Université Paris Dauphine, la Fondation Dauphine, La Caisse des Dépôts et Consignations, la Maison Veuve Clicquot, Akor, Orange, KPMG, Canal+, Vinci, Time services, EY, Deloitte, Cabinet Richer & Associés, BNP Paribas, Accor, IDEX Énergies, Compagnie de Phalsbourg, Le Parisien Etudiant, Melty

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). L’Université Paris-Dauphine est l’une des universités leader en Europe dans son domaine, avec 571 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et assistants, 8 721 étudiants en formation initiale dont 37 % en Licence, 56 % en Master et 6 % en Doctorat, et une offre de formations de 6 Licences, 16 mentions de Masters et 5 programmes doctoraux, largement ouverte à l’apprentissage. Dauphine est la seule université française accréditée Equis et membre de la Conférence des Grandes Ecoles. - Pour en savoir plus : www.lesentretiens.org

A propos de la Fondation Partenariale Paris-Dauphine

La Fondation Partenariale Paris-Dauphine a été créée en octobre 2008. Source de financement de projets innovants, la Fondation soutient six grands axes de développement de Dauphine : le rayonnement de la recherche, le développement de l’international, l’entrepreneuriat, l’égalité des chances, l’accès à la culture et la rénovation du campus. Elle abrite actuellement huit chaires d’enseignement et de recherche, l’incubateur de Dauphine et le programme Egalité des chances. www.lesentretiens.org

A propos des Entretiens de l’Excellence

Les Entretiens de l’Excellence ont été fondés en 2006 par Chenva Tieu. D’abord à Paris ils se sont très vite déployés sur tout le territoire national, y compris dans les départements et territoire Outre-Mer, pour être organisés dans plus de 15 villes. Depuis 2008 les Entretiens de l’Excellence sont devenus une association totalement indépendante avec une philosophie d’ouverture et d’exigence qui en font son identité, une marque à part entière. A travers ces rencontres entre des collégiens et lycéens et des professionnels, sortis des meilleures écoles de la République, qui ont su prendre l’escalier social, et qui représentent la société française dans toute ses diversités, l'objectif est d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information et lutter contre l’autocensure par l’exemplarité.


Plus d’informations sur : www.lesentretiens.org

Contact Presse


Florent Got Université Paris-Dauphine florent.got@dauphine.fr Tel : 06 25 25 21 60

Nabil Lakhal Attaché de presse nabil.lakhal@sciencespo.fr Tél : 06 33 85 75 80

Trait d'Union

A la suite de l'édition 2013 des EE à Lyon nous avons mis en place un partenariat avec « Trait d’union » (programme d’ouverture sociale dans l’accès aux formations d’excellence) de l’ENS Lyon, La Mairie de Nantua et le lycée Xavier Bichat.

Ce partenariat définit un accompagnement de qualité qui se décline sur plusieurs actions :

1- L’accompagnement pédagogique : déplacement d’étudiants de l’ENS de Lyon au lycée, à raison d’une périodicité fixée en concertation avec l’équipe pédagogique, pour aider des élèves de 1ère ou de terminale ES ou L à renforcer leur culture générale, à perfectionner des méthodes et d’apprentissage du travail en autonomie. Préparé en collaboration avec des professeurs du lycée, ce tutorat s’articule autour des disciplines suivantes : sciences sociales, philosophie, lettres ou langues vivantes et peut être effectué lors des heures dédiées à l’accompagnement personnalisé (AP).

2- L’accompagnement à l'orientation : témoignage d’étudiants de leur cursus et présentation des parcours de l’enseignement supérieur, visite de l’Ecole normale supérieure et rencontres avec des enseignants chercheurs, présence aux Entretiens d’excellence et aux ateliers thématiques.

3- L’élargissement du capital culturel des lycéens par l’organisation des sorties de découvertes (théâtre, musée, auditorium…) et l’organisation de conférences au lycée ou à l’ENS de Lyon.

4- L’accueil d’étudiants - stagiaire de l’ENS Lyon au sein du lycée : dans le cadre de la préparation aux métiers de l’enseignement, le stage permettra à l’étudiant une prise de contact avec l’enseignement secondaire en milieu rural avec observation et mise en pratique.

Le proviseur de l'établissement partenaire proposera un ou deux enseignants désireux de s'impliquer dans la mise en œuvre du programme qui rendront compte de leur action au conseil pédagogique du lycée.

Une évaluation annuelle du dispositif sera réalisée au moyen des indicateurs suivants : nombre de lycéens et d'étudiants participant au programme, évolution personnelle des étudiants, leur capacité d’écoute et d’apprentissage, choix des filières et des institutions, notamment lors de l’admission Post-bac (APB), suivi de l’évolution des résultats obtenus aux examens, recensement des ateliers ou sorties effectués dans le cadre du programme.

Ces premiers indicateurs pourront être complétés en tant que de besoin au cours de la réalisation du programme. Au terme des trois ans, une évaluation du programme dans son intégralité sera réalisée.

La preuve par toi

Pour éviter l'effet "one shot" de nos événements nous produisons des dispositions en faveur de l'égalité des chances qui permettent aux jeunes de réaliser les rêves éveillés lors des journées des Entretiens de l'Excellence.

La PREUVE PAR TOI est une action qui a été initié par Lamine Mbaye, médecin anesthésiste à Bordeaux, membre du Club XXIe Siècle, et intervenant aux Entretiens de l'Excellence.

Le besoin

Alors qu'une réflexion en amont sur la réalisation de son objectif professionnel contribue grandement à sa réussite, cette anticipation échappe souvent aux jeunes.

Ceux-ci n'ont pas toujours conscience que l'on peut accéder à un métier par différentes voies ou qu’une voie peut déboucher sur plusieurs cibles, qu’on doit parfois s’astreindre à avancer quand il n’y a pas de but précis ; et même, que l'on peut changer d’avis en cours de route. Toutes ces complexités déstabilisent lorsque l'on n’y a pas été préparé.

L’expérience des aînés, acteurs de la société civile peut en ce sens, être utile. Malheureusement l'opportunité d'entrer en contact avec des personnalités du monde du travail est trop rarement accessible à des jeunes dont les milieux proches ne disposent pas des réseaux porteurs.

C'est ici que la preuve par toi vient compléter le gros travail d’orientation et d’apprentissage mis en œuvre par l’institution scolaire, en s'appuyant sur la motivation découlant de l’exemplarité, comme le montrent les succès d’initiatives comme les Entretiens de l’Excellence.

La méthode

La démarche se fonde sur un partenariat entre les Entretiens de l’Excellence, des collèges et lycées indiqués par les inspections académiques.

Elle consiste à se déplacer dans l'environnement quotidien direct le plus évident des élèves, c'est à dire leur salle de classe.

Le Club XXIe siècle et les Entretiens de l’Excellence se sont engagés à faire intervenir des orateurs intéressants aussi bien du point de vue de leur cursus que de leur capacité à faire passer un message.

La preuve par toi intervient tous les 2 à 3 mois tout au long de l'année scolaire. Chaque intervention dure environ une heure.

Les professeurs préparent au préalable leurs élèves afin de cadrer au mieux leurs attentes et de déterminer avec précision le profil souhaité des intervenants.

Lors de la rencontre les adultes commencent par se présenter durant 5 à 10 minutes avant de travailler avec les jeunes sur leurs représentations du monde du « travail » grâce à trois questions directrices: Qui je suis ? Qu'est-ce que je fais ? Quel est mon parcours ?

Car nous pensons qu'il est primordial que les élèves apprennent à aller chercher l'information auprès de leur interlocuteur, la majeure partie de l'échange est dévolue à un format de type questions-réponses. C'est à eux de s'approprier la ligne de la discussion en posant les questions qui les intéressent. Le rôle des intervenants est de rebondir et de faire réagir les jeunes sur les points qu'ils jugent pertinents.

Et après?

Expérimentée depuis 2013 dans 4 établissements de la Communauté Urbaine de Bordeaux avec un retour très positif et une demande de renouvellement de la part des élèves et des équipes enseignantes; l’ambition est d’étendre la zone de l'action, notamment aux établissements ruraux.

Coaching avec Thalès

Après un partenariat établi en 2013 avec la librairie Mollat et la Maison de l’emploi de Bordeaux qui se sont engagées à trouver des stages d’observation pour des élèves de Troisième participants aux EE, nous travaillerons à partir de cet automne avec Thalès d’un côté et des établissements scolaires bordelais de l’autre pour une nouvelle action « 20 stages de Troisième ».

Dans l’idée de permettre aux jeunes de se familiariser avec les valeurs de l’entreprise, ce partenariat comprendra également une dimension coaching entre collaborateurs de chez Thales et jeunes participants aux EE à Bordeaux. Ces binômes seront aussi l’occasion de détecter les potentiels et d'assurer les parcours et orientations de ces jeunes.

Nouveaux membres CA

Le 4 Avril dernier s'est tenue la dernière Assemblée Générale des Entretiens de l'Excellence.

A cette occasion le Conseil d'Administration a accueilli quelques nouveaux membres:

Jean-Baptiste de Froment, Maître des requêtes - Conseil d'Etat

Erwan Bomstein, Fondateur - Canal éducatif

Oahn Dô-Khac, Chargée de mission - Secrétariat général à la Ville de Paris

Guilain Hyppolite, Avocat - White and Case

Gabriel Leroux, Entrepreneur culturel - Mobiquitec

Baptiste Manin, Directeur Marketing - TF1

Abdallah Ould-brahim, Directeur - CBRE Valuation

Arnaud Ngatcha, Producteur associé - Aprimegroup

Trang Pham, Directrice du développement - Thalès

Myrto Tripathi, Directrice des offres - Areva