Nous soutenir

La plateforme
e-xcellence

Inscrivez vous à une édition Facebook Twitter Youtube

La preuve par toi

Pour éviter l'effet "one shot" de nos événements nous produisons des dispositions en faveur de l'égalité des chances qui permettent aux jeunes de réaliser les rêves éveillés lors des journées des Entretiens de l'Excellence.

La PREUVE PAR TOI est une action qui a été initié par Lamine Mbaye, médecin anesthésiste à Bordeaux, membre du Club XXIe Siècle, et intervenant aux Entretiens de l'Excellence.

Le besoin

Alors qu'une réflexion en amont sur la réalisation de son objectif professionnel contribue grandement à sa réussite, cette anticipation échappe souvent aux jeunes.

Ceux-ci n'ont pas toujours conscience que l'on peut accéder à un métier par différentes voies ou qu’une voie peut déboucher sur plusieurs cibles, qu’on doit parfois s’astreindre à avancer quand il n’y a pas de but précis ; et même, que l'on peut changer d’avis en cours de route. Toutes ces complexités déstabilisent lorsque l'on n’y a pas été préparé.

L’expérience des aînés, acteurs de la société civile peut en ce sens, être utile. Malheureusement l'opportunité d'entrer en contact avec des personnalités du monde du travail est trop rarement accessible à des jeunes dont les milieux proches ne disposent pas des réseaux porteurs.

C'est ici que la preuve par toi vient compléter le gros travail d’orientation et d’apprentissage mis en œuvre par l’institution scolaire, en s'appuyant sur la motivation découlant de l’exemplarité, comme le montrent les succès d’initiatives comme les Entretiens de l’Excellence.

La méthode

La démarche se fonde sur un partenariat entre les Entretiens de l’Excellence, des collèges et lycées indiqués par les inspections académiques.

Elle consiste à se déplacer dans l'environnement quotidien direct le plus évident des élèves, c'est à dire leur salle de classe.

Le Club XXIe siècle et les Entretiens de l’Excellence se sont engagés à faire intervenir des orateurs intéressants aussi bien du point de vue de leur cursus que de leur capacité à faire passer un message.

La preuve par toi intervient tous les 2 à 3 mois tout au long de l'année scolaire. Chaque intervention dure environ une heure.

Les professeurs préparent au préalable leurs élèves afin de cadrer au mieux leurs attentes et de déterminer avec précision le profil souhaité des intervenants.

Lors de la rencontre les adultes commencent par se présenter durant 5 à 10 minutes avant de travailler avec les jeunes sur leurs représentations du monde du « travail » grâce à trois questions directrices: Qui je suis ? Qu'est-ce que je fais ? Quel est mon parcours ?

Car nous pensons qu'il est primordial que les élèves apprennent à aller chercher l'information auprès de leur interlocuteur, la majeure partie de l'échange est dévolue à un format de type questions-réponses. C'est à eux de s'approprier la ligne de la discussion en posant les questions qui les intéressent. Le rôle des intervenants est de rebondir et de faire réagir les jeunes sur les points qu'ils jugent pertinents.

Et après?

Expérimentée depuis 2013 dans 4 établissements de la Communauté Urbaine de Bordeaux avec un retour très positif et une demande de renouvellement de la part des élèves et des équipes enseignantes; l’ambition est d’étendre la zone de l'action, notamment aux établissements ruraux.