Nous soutenir

La plateforme
e-xcellence

Inscrivez vous à une édition Facebook Twitter Youtube

Trait d'Union

A la suite de l'édition 2013 des EE à Lyon nous avons mis en place un partenariat avec « Trait d’union » (programme d’ouverture sociale dans l’accès aux formations d’excellence) de l’ENS Lyon, La Mairie de Nantua et le lycée Xavier Bichat.

Ce partenariat définit un accompagnement de qualité qui se décline sur plusieurs actions :

1- L’accompagnement pédagogique : déplacement d’étudiants de l’ENS de Lyon au lycée, à raison d’une périodicité fixée en concertation avec l’équipe pédagogique, pour aider des élèves de 1ère ou de terminale ES ou L à renforcer leur culture générale, à perfectionner des méthodes et d’apprentissage du travail en autonomie. Préparé en collaboration avec des professeurs du lycée, ce tutorat s’articule autour des disciplines suivantes : sciences sociales, philosophie, lettres ou langues vivantes et peut être effectué lors des heures dédiées à l’accompagnement personnalisé (AP).

2- L’accompagnement à l'orientation : témoignage d’étudiants de leur cursus et présentation des parcours de l’enseignement supérieur, visite de l’Ecole normale supérieure et rencontres avec des enseignants chercheurs, présence aux Entretiens d’excellence et aux ateliers thématiques.

3- L’élargissement du capital culturel des lycéens par l’organisation des sorties de découvertes (théâtre, musée, auditorium…) et l’organisation de conférences au lycée ou à l’ENS de Lyon.

4- L’accueil d’étudiants - stagiaire de l’ENS Lyon au sein du lycée : dans le cadre de la préparation aux métiers de l’enseignement, le stage permettra à l’étudiant une prise de contact avec l’enseignement secondaire en milieu rural avec observation et mise en pratique.

Le proviseur de l'établissement partenaire proposera un ou deux enseignants désireux de s'impliquer dans la mise en œuvre du programme qui rendront compte de leur action au conseil pédagogique du lycée.

Une évaluation annuelle du dispositif sera réalisée au moyen des indicateurs suivants : nombre de lycéens et d'étudiants participant au programme, évolution personnelle des étudiants, leur capacité d’écoute et d’apprentissage, choix des filières et des institutions, notamment lors de l’admission Post-bac (APB), suivi de l’évolution des résultats obtenus aux examens, recensement des ateliers ou sorties effectués dans le cadre du programme.

Ces premiers indicateurs pourront être complétés en tant que de besoin au cours de la réalisation du programme. Au terme des trois ans, une évaluation du programme dans son intégralité sera réalisée.